Aller au contenu principal
Marie-Anne-Françoise de Ségur de Ponchat, abbesse de Gif
Auteur principal
Profession auteur principal
Renseignements biographiques

1717 - 1769

Date d'exécution
XVIIIème siècle
Dimensions
22,2 x 15,5 cm
Commentaires

Extrait du Livre des Maccabées. Une mère et ses sept fils sont faits prisonniers par Antiochus, un roi grec païen. Il veut les obliger à manger du porc. Les sept fils préfèrent mourir dans d'atroces tortures plutôt que d'accepter. Ils sont encouragés par leur mère, qui est exécutée après eux. Paroles du chef Mathathias à ses fils sur son lit de mort. Il est possible que l'abbaye soit commanditaire de la gravure.

Texte dans image

Sur la mandorle : ""Marie-Anne-Françoise de Segur de Ponchat - Abbesse de Gif." "Née le 25 X.bre 1697 Décédée le 22 9.bre 1749". Sur le socle : "Elle exhortoit (ses filles) avec des paroles fortes ; étant remplie de sagesse, et alliant un courage mâle avec la tendresse d'une femme. Mac L. 2. ch. VII. V. 21". Sur le livre ouvert : "Soyes donc maintenant, mes enfants, de vrais Zélateurs de la loi, et donnés vos vies pour l'alliance de vos Pères. Souvenes-vous des œuvres qu'on faites vos ancêtres chacun dans leur temps et vous recevrez une grande gloire et un nom éternel. Considérez tout ce qui s'est passé de race en race ; et vous trouverez que tout ceux qui espèrent en Dieu ne s'affoiblissent point. Mac L. 1. ch. 2. 50 et 61"

Paratexte

"A Paris chés François au Triangle d'Or ; Hôtel des Ursins derrière S.t Denis de la Chartre ; Avec Privilège du Roi et à La Commette, rue S.t Jacques" "C.P.R"

Ordre
Monastères d'exercice
Références

HEROLD Jacques, Jean-Charles François, catalogue de l'oeuvre gravée, Paris, 1931, 255. POGNON Edmond et BRUAND Y., BN, Cabinet des estampes, Graveurs français, XVIIIe s., T. IX., Franç. 223.