Aller au contenu principal

À propos de l'auteure


Issue d’un Baccalauréat Littéraire, profil Lettres-Langues, Lydie Brunetti a par la suite orienté son cursus universitaire dans la discipline Histoire en obtenant successivement sa Licence à l’Université de Franche-Comté à Besançon, son Master 1 puis son Master 2 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, avant de poursuivre en doctorat au sein de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris, dans la section « Religions et systèmes de pensées ».

Lydie Brunetti est rattachée au Centre Européen de Recherche sur les Communautés et Ordres Religieux (LEM-CERCOR UMR 8584) lors de ses deux années de Master. Effectué sous la direction de M. Sylvain Excoffon, maître de conférence en Histoire médiévale à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, et soutenu en juin 2011, son mémoire de Maîtrise a pour titre « Aperçu des formes de vie religieuse en Occident de 1180 à 1260 à travers les œuvres de Gautier Map, Guiot de Provins, Jacques de Vitry et Humbert de Romans ». Ayant travaillé par la suite sous la direction de M. Philippe Castagnetti, maître de conférence en Histoire moderne à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, son mémoire de Master 2 soutenu en juin 2012 s’intitule « Le langage iconographique des ordres de l’Annonciade de France, de sainte Ursule et de la Visitation à travers les ouvrages les concernant, en France de 1600 à 1765 ».

Lydie Brunetti a réalisé sa thèse de doctorat « La représentation iconographique des bénédictines et des cisterciennes en France au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Fondatrices, supérieures et religieuses. », au sein du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (UMR 8584) et de l’Ecole Doctorale de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Elle a soutenu sa thèse le 7 décembre 2017 et a obtenu son doctorat au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

En parallèle, elle s’est formée au management et à la gestion des entreprises culturelles (gestion administrative, marchés public, réglementations, conservation préventive, gestion des collections) et au pilotage de projets numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales (méthodologie, outils de gestion, bases de données, valorisation Web et réseaux). 

   Lydie Brunetti a apporté son expertise en tant que consultante, assistante de conservation du patrimoine ou encore chargée des expositions à plusieurs musées et à une société de production audiovisuelle : préparation et montage d’expositions, inventaire et mise en valeur des collections, conception de scénographies et de supports de médiation culturelle.

Après un passage en milieu scolaire comme aide-documentaliste en centre de documentation et d’information, elle s’est tournée vers l’écriture journalistique en assumant la fonction de correspondante de presse pour l’édition « Forez – Cœur de Loire » puis pour l’édition « Entre Rhône et Loire » du journal hebdomadaire Le Pays, Groupe Centre France.

Désireuse d’acquérir des compétences plus techniques en développement logiciel ainsi qu’en langages de programmation informatique, elle a suivi la formation « House of Code » au Conservatoire National des Arts et Métiers de Saint-Étienne, conduisant au titre RNCP de niveau III de Technicien développeur. Elle est à présent développeur Web. 

Publications : 

  • Lydie BRUNETTI, « La représentation iconographique des bénédictines et cisterciennes en France aux XVIe, XVIIet XVIIIsiècles. Fondatrices, supérieures et religieuses », Bulletin du CERCOR (Centre Européen de Recherche sur les Congrégations et Ordres Religieux), N°42, 2018.
  • Lydie BRUNETTI, « Le culte des fondatrices chez les bénédictines des XVIIe et XVIIIe siècles. Liens entre iconographie et discours hagiographiques », Bulletin du CERCOR (Centre Européen de Recherche sur les Congrégations et Ordres Religieux), N°42, 2018. 
  • Lydie BRUNETTI, « Les moniales et la justice (Moyen Age, Temps Modernes), Saint-Etienne, juin 2017 », Colloques, Chronique, dans Revue Mabillon, 2017, p.295 à 298.
  • Lydie BRUNETTI, « Le langage iconographique des ordres de l’Annonciade de France, de sainte Ursule et de la Visitation à travers les ouvrages les concernant, en France de 1600 à 1765 », Bulletin du CERCOR (Centre Européen de Recherche sur les Congrégations et Ordres Religieux), N°37, 2013.

Communications :

« La représentation iconographique des Bénédictines du Calvaire à l’époque moderne ». Colloque « Renovamini », 4e centenaire de la fondation de la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. 26-27 octobre 2017, Maison de la Trinité, Poitiers. 

« Le culte des fondatrices chez les bénédictines des XVIIe et XVIIIe siècles : lien entre iconographie et discours hagiographiques ». Université d’Été du CERCOR « Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge, Temps Modernes) ». 5-7 septembre 2017, Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

 


La très grande partie des images présentes dans la base n’est pas libre de droit. Merci de se référer à la rubrique « Crédits photographiques » et de contacter la personne ou l’organisme mentionné pour toute utilisation autre que personnelle, notamment pour un usage commercial ou une reproduction, numérique ou papier.

La base est ouverte à la contribution : toute personne disposant d’informations supplémentaires sur des documents présents dans la base ou souhaitant ajouter un document pertinent peut prendre contact avec l’auteure et/ou les administrateurs. 


→ CV