Aller au contenu principal
Profession auteur principal
Renseignements biographiques

Bruxelles 1602 - Paris 1674

Auteur secondaire
Biographie auteur secondaire

Bruxelles 1631 - Paris 1681

Profession auteur secondaire
Date d'exécution
1662
Dimensions
165 x 229 cm
Commentaires

Le tableau a été peint par Philippe de Champaigne pour la guérison miraculeuse de sa fille, sœur professe de l'abbaye, grâce au reliquaire qu'elle a sur les genoux. L'auteur du texte de l'inscription est soit le médecin de Port-Royal, Hamon, soit Antoine Arnauld. Elle est tracée par le neveu du peintre, Jean-Baptiste Champaigne. Le tableau est visible sur les gravures de Madeleine Horthemels et les gravures anonymes représentant le chapitre.
Le tableau a appartenu au cardinal de Noailles.
Saisie révolutionnaire attribuée au Louvre en 1793.

 

Texte dans image

"Christo uni medico animarum et corporum / Soror Catharina Susanna de Champaigne post febrem 14 mensium contumacia et magnitudine symptomatum medicis formidatam. Intercepto motu dimidii fere corporis natura iam fatiscente medicis cedentibus junctis cum Matre Catharina Agnete precibus punct (tilde) temporis perfectam sanitatem consecuta se iterum offert. Philippus de Champaigne hanc imacinem tanti miraculi et laetitiae suae testem apposuit. 1662."

Traduction des textes

« Au Christ, unique médecin des corps et des âmes. La sœur Catherine Suzanne de Champaigne, après une fièvre de 14 mois qui par son caractère tenace et la grandeur des symptômes avait effrayé les médecins, alors qu’était presque paralysée la moitié du corps, que la nature était déjà épuisée et que les médecins l’avaient abandonnées, s’étant jointe avec la mère Catherine Agnès par ses prières en un instant de temps une parfaite santé s’en étant suivie, à nouveau s’offre. Philippe de Champaigne cette image d’un si grand miracle et de sa joie témoin a présenté à côté en l’année 1662. »

Louis MARIN, Philippe de Champaigne ou la présence cachée, Paris, Hazan, 1995, p. 311.

Auteur des traductions
Statut religieuse
Ordre
Monastères d'exercice
Références

C.P.I. 111.

Article de Jean Hubac sur la base Palissy.

DORIVAL Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : la vie, l’œuvre et le catalogue raisonné de l’œuvre,  Paris, Laget, 1976, 2 volumes.

TAPIE Alain, SAINTE-FARE GARNOT Nicolas dir., Philippe de Champaigne (1602-1674). Entre politique et dévotion, Paris, RMN,  2007.