Aller au contenu principal

Claude Louise du Mesnil de Courtiaux

Claude Louise du Mesnil de Courtiaux, en religion Louise de Sainte-Athanasie ou Sainte-Anastasie[1] est née en avril 1649. Dans le monde, Claude Louise du Mesnil est fille d’honneur de la princesse de Conti. Elle est un temps courtisée par Pontchartrain mais devient religieuse à l’âge de vingt-six ans. Elle fait profession le 24 février 1675 à l’abbaye de Port-Royal des Champs. 

En 1706, l’abbesse et la prieure de Port-Royal des Champs sont mourantes. La Mère Elisabeth de Sainte-Anne Boulard, alors abbesse, nomme donc prieure la mère de Sainte-Anastasie. Cette dernière continue jusqu’au bout l’œuvre des abbesses du XVIIème siècle, refusant la signature du Formulaire jusqu’à sa mort en exil. De fait, la mère du Mesnil agit comme une abbesse, sans en avoir le titre, et en restant prieure car l’abbaye de Port-Royal des Champs s’est vu interdire par le roi d’élire des abbesses. A la tête d’une communauté vieillissante, la mère du Mesnil tente de faire tenir la maison. 

La mère du Mesnil est donc la dernière supérieure de l’abbaye, voyant s’abattre sur elle la persécution finale : interdiction de recevoir des novices, privation des sacrements, multiples visites des différentes autorités religieuses, menaces diverses, confiscation des biens de Port-Royal des Champs au bénéfice de Port-Royal de Paris, prise de possession de l’abbaye par l’abbesse de Port-Royal de Paris, expulsion des religieuses, exil forcé. C’est aux Ursulines de Blois que la mère du Mesnil finit sa vie et décède le 18 mars 1716, sans avoir reçu les derniers sacrements.

 

[1]Relation de la vie et de la mort de la reverande Mere de Ste Anastasie derniere prieure de P. R. des Champs, sl, 17…. Texte manuscrit.