Anne de Goulaine
Anne de Goulaine naît le 20 septembre 1599. Elle est la troisième fille de Jean de Goulaine et d’Anne de Ploeuc. Dès son enfance, Anne est favorisée de grâces extraordinaires. A dix-huit ans, ses parents veulent la marier mais son refus lui vaut de mauvais traitements, surtout de la part de son père. A la mort de celui-ci, sa mère renonce à ses projets et la laisse à sa dévotion. Elle passe alors ses nuits en oraison et emploie le jour à visiter et soigner les malades du voisinage. Elle reçoit des visions du Christ et de la Vierge.
Une communauté de la congrégation du Calvaire s’étant établie à Morlaix, où sa sœur est sous-prieure, elle demande à y être reçue. Le 4 novembre 1629, Anne de Goulaine reçoit l’habit et le nom de sœur Anne-Marie de Jésus Crucifié. Pendant son noviciat, elle continue à avoir de fréquentes extases mais ces voies si extraordinaires la rendent suspecte. Elle doit prouver à ses supérieurs que c’est bien Dieu qui l’inspire et non le diable. Le vendredi saint 1630, et ensuite chaque vendredi, elle reçoit les stigmates. Le 27 juin 1631, elle fait profession avec une grande ferveur. Après sa profession, elle est envoyée à Paris où elle continue à vivre dans une grande union à Dieu.
Elle est une conseillère du cardinal de Richelieu et du père Joseph du Tremblay qui la consultent régulièrement. Anne de Goulaine reçoit ses réponses directement du Ciel par le biais de visions[1]. Elle est l’une des inspiratrices du vœu de Louis XIII[2]. Ayant demandé à Dieu de lui retirer ses manifestations extraordinaires, elle est affligée de nombreuses maladies. Elle s’éteint le 4 septembre 1653, à l’âge de cinquante-trois ans.
[1]- PAPIER ESCRIT DE LA MAIN DU P. ANGE TOUCHANT UNE RÉVÉLATION, 1636. Archives des Affaires étrangères, France, vol. S21, fol. 123-126.
[2]- Père GratienDE PARIS, Les Bénédictines du Calvaire, le Père Joseph du Tremblay et le voeu de Louis XIII, d’après des documents inédits et avec quatre gravures hors-texte,Paris, Librairie Saint-François d’Assise, 1938.