Charlotte de Bourbon-Montpensier
Charlotte de Bourbon-Montpensier est née en 1546 et confiée à l’abbaye de Jouarre quinze jours après sa naissance. C’est la fille de Louis II de Bourbon-Montpensier et de Jacqueline de Longwy-Givry. Charlotte de Bourbon-Montpensier a donc été élevée à Jouarre par sa tante, l’abbesse Louise de Givry. Sa mère, qu’elle n’a pas connue, est protestante ainsi que plusieurs membres de sa famille maternelle. A la mort de sa mère, Charlotte est vouée à la religion à cause des revers de fortune subis par sa famille.
Elle est abbesse en 1559, alors qu’elle n’est que novice et âgée de treize ans. Charlotte de Bourbon-Montpensier fait profession le 17 mars 1559 sous la pression de sa famille. Elle fait dresser à cette occasion un procès-verbal contresigné par toutes les religieuses qui mentionne que ses vœux sont contraints et forcés. C’est la grande prieure de Jouarre et future abbesse du Paraclet, Jeanne Chabot, sympathisante protestante, qui lui fait faire profession. En 1565, Charlotte de Bourbon se fait bénir et fait à nouveau un acte de protestation. Cependant, elle gouverne son abbaye jusqu’en 1572 où elle s’enfuit à Heidelberg. A cette occasion, son père fait faire une enquête pour savoir qui a suborné sa fille.
En fait, le climat religieux est tel dans la région que Charlotte de Bourbon-Montpensier s’est instruite du protestantisme auprès des huguenots locaux[1]. Joint à cela son peu d’attrait pour l’état de religieuse, elle prend le premier prétexte pour fuir. Deux seigneurs protestants, François et Georges d’Averly, lui servent d’escorte tandis qu’elle explique vouloir se rendre d’abord à Faremoutiers, puis au Paraclet et enfin chez sa sœur à Sedan. Mais l’abbesse passe par Strasbourg et de là se rend à Heidelberg, dans les Etats du prince palatin. Quelques religieuses de Jouarre ont suivi son exemple et ont quitté l’abbaye.
Le duc de Montpensier envoie deux députés à la cour de l’électeur palatin pour faire revenir sa fille en France. Mais celle-ci, convertie au protestantisme, refuse. Charlotte de Bourbon-Montpensier se marie avec Guillaume d’Orange-Nassau en 1575. Elle a six filles. Elle décède le 5 mai 1582 d’une fièvre, peu de temps après l’attentat perpétré contre Guillaume d’Orange, le 18 mars 1582[2].
[1]- La conversion au protestantisme de l’abbesse de Jouarre Charlotte de Bourbon s’explique peut-être par la présence d’une forte communauté protestante à La Ferté-sous-Jouarre, proche de l’abbaye. Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, Les Bénédictines et la Réforme catholique en France au XVIIe siècle. Documents et textes spirituels, Paris, édition de la Source, 1975, 2 vol, p.84.
[2]- Germaine GUILLAUME, « Le XVIe siècle – La crise protestante », dans Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, dir., L’abbaye royale Notre-Dame de Jouarre, Paris, G. Victor, 1962, (Collection Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétienne), 2 vol. Tome 1.