Aller au contenu principal

Louise Rouxel de Médavy

Louise Rouxel de Médavy est la fille de Pierre Rouxel de Médavy, gouverneur de Verneuil et d’Argentan, lieutenant général du roi pour la Normandie depuis 1594. Sa mère est Charlotte de Hautemer de Fervaques. Issue d’une très nombreuse fratrie, Louise de Médavy a quatre ans lorsqu’en septembre 1597, l’abbesse d’Almenèches Marie des Guets la prend comme coadjutrice. Cette abbesse meurt en 1599. Une cousine, Judith de Médavy, obtient l’abbaye en « confidence » jusqu’à la majorité de Louise de Médavy et assure la charge le temps nécessaire à la prise d’abbatiat effective de Louise. En 1604, Judith de Médavy résigne son abbaye en faveur de Louise de Médavy qui fait profession à douze ans puis prête serment en 1615. 

 

Le couvent ne connait pas le désordre mais mène une vie plutôt régulière quoique mitigée. En 1620, Louise de Médavy se convertit brusquement et décide de la réforme de son abbaye. Elle adopte une vie austère, porte le cilice, couche sur la paille, se donne la discipline. Elle fait apposer les grilles. La communauté s’en émeut et l’abbesse doit recourir à l’autorité de l’évêque lors d’une visite. L’abbaye de la Trinité de Poitiers envoie quatre religieuses pour seconder l’abbesse dans la réforme, la communauté n’étant pas convaincue de son bienfondé. 

 

En 1621, Louise de Médavy se fait bénir. L’année suivante, elle renvoie les religieuses de Poitiers. En 1623, Louise de Médavy fonde le prieuré d’Argentan dans une ancienne chapelle, Notre-Dame-de-la-Place. La construction du prieuré est destinée à former des novices qui acceptent la réforme tandis que les religieuses non-réformées restent dans l’ancienne abbaye. La construction n’est achevée et l’installation entérinée qu’en 1631. L’abbaye d’Almenèches est aussi conservée car elle est le centre du culte de sainte Opportune, la fondatrice. A partir de ce moment, les abbesses sont systématiquement supérieures d’Almenèches et d’Argentan, considéré comme une annexe. Louise de Médavy réside le plus souvent à Argentan. Le prieuré d’Argentan suit la règle bénédictine mitigée par le pape Urbain VIII. Louise de Médavy est malade pendant trois ans avant sa mort en 1652. Son cœur est porté à Almenèches et son corps est enterré à Argentan[1].

 

[1]- Sur Louise Rouxel de Médavy : Dom Yves CHAUSSY, « Almenèches et les Médavy », dans Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, dir., L'Abbaye d'Almenèches-Argentan, et Sainte Opportune : sa vie et son culte, Paris, P. Lethielleux, 1970, (Collection Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétienne)