Aller au contenu principal

Henriette de Lorraine

Henriette de Lorraine est née en 1632. Elle est la fille du duc et de la duchesse de Chevreuse. Elle est élevée par sa tante Jeanne de Lorraine, abbesse de Jouarre, jusqu’en 1638. Elle est nommée en 1652 abbesse de Pont-aux-Dames puis en 1655, abbesse de Jouarre. Henriette de Lorraine s’oppose à Bossuet, évêque de Meaux, au sujet de la présentation à la cure de Jouarre[1].

  

Néanmoins, l’abbesse perd son procès et Bossuet rentre dans toutes ses prérogatives d’évêque, telles que nomination à la cure, contrôle du clergé de Jouarre et visite de l’abbaye. La visite de Bossuet à Jouarre est épique. Les religieuses refusent d’ouvrir, l’évêque fait enfoncer la porte puis rassemble la communauté de force, faisant entrer nombre de militaires en armes. Les religieuses sont brutalisées et menacées d’excommunication. Tandis que la communauté se rend peu à peu car privée des sacrements, Henriette de Lorraine continue sa lutte. Henriette de Lorraine qui s’était rendue à Paris pour suivre les procès puis à Bourbon-l’Archambault pour prendre les eaux, retourne à Jouarre en 1682. Mais tout devient prétexte à un bras de fer entre l’abbesse et l’évêque. En 1692, l’affaire est jugée une nouvelle fois en faveur de Bossuet[2].  Henriette de Lorraine se démet de sa charge contre 8 000 livres de rente et se retire à Port-Royal de Paris où elle meurt le 25 janvier 1694[3].

 

[1]- Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, dir., L’abbaye royale Notre-Dame de Jouarre, Paris, G. Victor, 1962, (Collection Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétienne), 2 vol. Tome 1, p.81-82.

[2]- Jacques-Benigne BOSSUET, Pièces et mémoires touchant à l’abbaye de Jouarre. Pour messire Jacques-Bénigne Bossuet, évesque de Meaux, contre révérende Dame Henriette de Lorraine, abbesse de Jouarre, chez la veuve de Sébastien Mabre-Cramoisy, Paris, 1690. 

[3]- Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, « Jouarre et Bossuet », dans Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, dir., L’abbaye royale Notre-Dame de Jouarre, Paris, G. Victor, 1962, (Collection Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétienne), 2 vol. Tome 1.