Aller au contenu principal

Marie-Madeleine Rouxel de Médavy de Grancey

Marie-Madeleine est placée par sa mère à l’abbaye de Verneuil à quatorze mois. Elle y est élevée. Placée au « séminaire » à sept ans, elle demande ensuite l’habit au carême 1663 mais ne le reçoit qu’en mai 1664. Marie-Madeleine Rouxel de Médavy de Grancey est installée comme abbesse d’Almenèches le 4 juin 1675. Sous son abbatiat, le sanctuaire et les autels sont restaurés. Marie-Madeleine de Médavy décide notamment de l’achat d’une contretable pour l’autel de Saint Germain en 1689.

En 1705, la situation est critique dans les deux monastères d’Almenèches et d’Argentan. Les difficultés financières s’accumulent. Le prieuré d’Argentan est abandonné et les religieuses regroupées à Almenèches. En 1717, l’abbaye d’Almenèches compte cinquante-cinq religieuses et la prospérité est revenue. Les dettes sont honorées mais les bâtiments sont vétustes[1].

 

[1]- Dom Yves CHAUSSY, « Almenèches et les Médavy » et Armelle SABBAGH, « Le transfert de l’abbaye à Argentan », dans Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, dir., L'Abbaye d'Almenèches-Argentan et Sainte Opportune : sa vie et son culte, Paris, P. Lethielleux, 1970, (Collection Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétienne)