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Apothéose de Saint Benoît patron de l'ordre monastique
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Date d'exécution
1727
Commentaires

Le programme iconographique de cet ensemble est consacré à saint Maurice, patron de l'église (1ère travée) et à saint Benoît dont il montre la rencontre avec le roi des Goths Totila et l'apothéose, ainsi que plusieurs épisodes de sa vie dans les médaillons latéraux ; l'apothéose de saint Benoît dans la 3ème travée est une scène complexe aux nombreux personnages. Les peintures ont été couvertes d'un badigeon à la Révolution et furent dégagées en 1861, puis restaurées de 1864 à 1867 par Eugène Laville, date 1866 inscrite sur une peinture de la 2e travée de la nef (sauf la peinture au-dessus de la tribune d'orgues qui était restée visible). Restauration des peintures de la nef en 1981 et 1982 par l'atelier A.R.C.O.A. Propriété publique. Inspiration artistique : L'apothéose de saint Benoît dans la 3ème travée s'inspire d'une gravure réalisée pour la soutenance d'une thèse de l'université bénédictine de Salzbourg en 1701 dont les auteurs sont Johann Karl von Reslfeld et Leonhard Heckenauer.

Ordre
Références

BORNET René, "Les fresques de l ’église abbatiale d'Ebersmunster", dans Archives de l ’Eglise d'Alsace, t. XLIV (1985), p. 125-160. BORNET René, Ein Thesenblatt von 1701 aus der Salzburgischen Benedikter-Universität als Vorlage einer Deckenmalerei von 1727 in der Abteikirche zu Ebersmunster im Eisass, in : Studien und Mitteilungen zur Geschichte des Benediktiner-Ordens, 1984, tiré à part. GINTER H., "Die Kirche von Ebersmunster", in Oberrheinische Kunst, t. X (1942), p. 155. LEHNI R., L'église abbatiale d'Ebersmunster, Munich, 1992, p. 6-10.

Biographie