1580 - 1649
"In corde gertrudis invenietis me"
En haut : "Vera Stea Gertrudis Junris Abbsae Ordis Sti Benedicti effigies secudu explar Hispaniae miraculose depictu". En bas : "S. Gertrudis. Pone me ut signaculum super cor tuum. Cant.8" "J. Messager excud" "Oratio Ave per cor suavissimus IESU, O Beata Virgo Gertrudis paradisus delitiarum Christi, gaudeo de tua gloria gratias ago Dne pro … beneficis tibi collatis, laudo et glorifico illu et tibi augmentum gaudii et gloria ossert dulcissimus cor IESU, eia virgo gloriosa ora pro nobis Dominus ut omnino siamus secundu cor Dej. Amen."
"Vous me trouverez dans le cœur de Gertrude" "Le vrai portrait de sainte Gertrude abbesse de l'ordre de saint Benoît selon le modèle de l'image miraculeuse d'Espagne." "Mets-moi comme un sceau sur ton cœur" Cantique des cantiques 8 : 6. "Prière. Je vous salue par le cœur très suave de Jésus, O Bienheureuse Vierge Gertrude jardin des délices du Christ, je me réjouis de ta gloire et adresse des remerciements au Seigneur pour les bienfaits placés en toi, je le loue et le glorifie et que le très doux cœur de Jésus t'offre un regain de joie et de gloire, Vierge glorieuse priez pour nous le Seigneur afin que nous devenions entièrement conformes selon le cœur de Dieu. Amen"
Ouvrage imprimé : Les V livres des Insinuations de la divine piété, contenant la vie admirable de la glorieuse vierge Ste Gertrude,... ensemble un sommaire de toute la perfection chrestienne et religieuse, traduicts de latin en françois par I. B. D. M. C. D. R. Avec un traicté théologique nécessaire pour entendre la doctrine contenue en ces livres."[Composé par le P. Denys de la Mère de Dieu.], chez M. Sonnius, Paris, 1619-1620. Gravure face à la page 1 du premier livre.