Jeanne de Rubempré et ses filles
Auteur principal
Profession auteur principal
Renseignements biographiques
1642 - 1715
Date d'exécution
XVIIème siècle
Lieu d'exécution
Lieu de conservation actuel
Série
Collection de François Roger de Gaignières
Paratexte
Légende : "Jeanne de Rubempré femme de Jacques, bâtard de Vendôme sgr. De Bonneval est représentée au mesme Graduel que son mary avec ses filles derrière elle, la première vêtue de blanc est Catherine de Vendôme mariée à Jean d'Estrée fgr de Vallieu grand Maistre de l'Artillerie de France, la deuxième est Jeanne qui tient une croix en sa main sans voile pour marquer qu'elle estoit nommée à l'abbaye Saint Etienne de Rheims, la troisième est Madeleine, Religieuse dans l'abbaye de Fontevraud".
Religieuse
Statut religieuse
Personnage laïc
Monastères d'exercice
Références
BOUCHOT Henri, Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits, Paris, 1891, t. 1, 877.
Jeanne de Rubempré, femme de J., bâtard de Vendôme, auparavant de Fr. de Crèvecoeur, postérieurement, vicomtesse de Cluny, morte après 1520. Catherine de Vendôme, femme de J. d'Estrées. Jeanne de Vendôme, abbesse de Saint-Étienne de Reims, morte au XVIème siècle. (On remarque qu'elle n'est pas encore religieuse lorsqu'elle est nommée abbesse) Madeleine de Vendôme, religieuse à Fontevraud, morte au XVIème siècle. Deux filles mortes jeunes.