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Bibliographie sélective

Pour ce qui est de l’étude des images religieuses, plusieurs auteurs du XXsiècle font figure de pionniers en la matière :

  • Emile MALE, L’Art religieux au XIIIe siècle en France, Paris, 1898. (Réédition, Paris, Armand Colin, 1986).
  • Emile MALE, L’Art religieux de la fin du Moyen Âge en France : étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration, Paris, Armand Colin, 1908. (Réédition, Paris, Armand Colin, 1995).
  • Emile MALE, L'Art religieux après le Concile de Trente, étude sur l'iconographie de la fin du XVIe, du XVIIeet du XVIIIe siècles en Italie, en France, en Espagne et en Flandre, Paris, Armand Colin, 1932.
  • Emile MALE, L'Art religieux du XIIe au XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 1945.
  • Louis REAU, Iconographie de l'art chrétien, Presses Universitaires de France, Paris, 1955-1959, 3 tomes, 6 vol.
  • Maurice DENIS, Histoire de l’art religieux, Paris, Flammarion, 1939.

 

Certains ouvrages sont des références pour l’étude de l’art religieux :

  • François BOESPLUG et Nicolas LOSSKY dir., Nicée II, 787-1987. Douze siècles d'images religieuses, actes du Colloque international « NicéeII, 787-1987. Douze siècles d'images religieuses », Paris, les 2, 3, 4 octobre 1986, Paris, Editions du Cerf, 1987.
  • Lexikon der christlichen Ikonographie, Engelbert KIRSCHBAUM et Wolfgang BRAUNFELS éditeurs, Freiburg-im-Breisgau-Basel, Herder, 1968-1976, 8 volumes.
  • Olivier CHRISTIN et Dario GAMBONI dir., Crises de l'Image religieuse : De Nicée II à Vatican II, actes du colloque organisé par l'UPRES A 5035 « Textes et histoire du christianisme », Université de Lyon II et Lyon III et par la mission historique française en Allemagne, 18-20 mars 1994, Gottingen, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1999.
  • Daniele MENOZZI, Les images, l’Eglise et les arts visuels, Paris, Editions du Cerf, 1991.
  • Jean-Michel LENIAUD et Isabelle SAINT-MARTIN dir., Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine: bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives, Turnhout, Brepols, 2005.

 

Plusieurs auteurs ont réfléchi sur le lien qu’entretiennent l’image et la société qui l’a produite dans une approche socio-historique : 

  • Maurice DAUMAS, Images et sociétés dans l’Europe moderne (XVe- XVIIIesiècle), Paris, Armand Colin, 2000.
  • Dominique SERRE-FLOERSHEIM, Le passé réfléchi par l’image, Moyen Age et XVIsiècle, t. 1, Paris, Les éditions d’organisation, 1994 et t. 2, Le XVIIet le XVIIIsiècles, 1995.
  • Edouard POMMIER, Théorie du portrait, de la Renaissance aux Lumières, Paris, Gallimard, 1998, (coll. Bibliothèque des Histoires).
  • David FREEDBERG, The Power of Images: Studies in the History and Theory of Response, University of Chicago Press, 1989. 

 

La question de l’image, de l’art et de la représentation au sein des ordres religieux et du monde des réguliers en général a été abordée par plusieurs historiens :

  • Dominique DONNADIEU-RIGAUT, Penser en Images les ordres religieux (XIIe-XVsiècle), Paris, éditions Arguments, 2005.
  • Marie-France JACOPS, « Iconographie de l’Annonciade », dans Jeanne de France et l’Annonciade, sous la direction de Dominique DINET, Pierre MORACCHINI, Marie-Emmanuel PORTEBOS, Paris, Edition du Cerf, 2004.
  • Philippe BONNET, « La pratique des arts dans les couvents de femmes au XVIIsiècle », Bibliothèque de l'école des chartes, année 1989, volume 147, n° 147-1, p. 433-472.

 

L’iconographie liée à l’abbaye cistercienne de Port-Royal a suscité l’intérêt de spécialistes :

  • Augustin GAZIER, Port-Royal au XVIIsiècle. Images et portraits, avec des notes historiques et iconographiques, Paris, Hachette, 1906.
  • Augustin GAZIER, « Le masque mortuaire de la Mère Angélique Arnauld », dans Bulletin Montagne Sainte-Geneviève, III (1899-1902), p. 201-206.
  • Augustin GAZIER, « Jean Restout et les miracles du diacre Pâris », Revue de l’Art chrétien, mars-avril 1912, tiré à part.
  • André HALLAYS, « Le portrait de Christine Briquet, religieuse de Port-Royal », dans Revue hebdomadaire, 9 (1928), p. 170-197.
  • Marianne COJANNOT-LE BLANC dir., Philippe de Champaigne ou la figure du peintre jansénisteLecture critique des rapports entre Port-Royal et les arts, Paris, Nolin, 2011, coll. Univers Port-Royal.
  • Sandrine LELY, « L’art au service de la prière : la peinture à Port-Royal de Paris », Chroniques de Port-Royal, 40, 1991, p. 91-118.
  • Port-Royal et les images : un accès aux textes ?, actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en mai 2011, publiés par Tony GHEERAERT, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 11, 2015.

 

L’histoire des ordres et congrégations religieuses a été largement traitée au XXsiècle :

  • Pratique et sacré dans les espaces monastiques du Moyen-Age et à l’époque moderne, Actes du colloque de Liessies-Maubeuge, 1997.
  • Naissance et fonctionnement des réseaux monastiques et canoniaux. Actes du Ier colloque international du CERCOM (16-18 sept. 1985), Publications de l'Université de St-Étienne, 1991. 
  • Craig A. MONSON dir., The crannied wall : women, religion, and the arts in early modern Europe, actes du colloque « Women, religion, and the arts in early modern Europe», Departments of Religion and Music, Amherst College, 1990, University of Michigan Press, 1992. (Coll “Studies in medieval and early modern civilization”). 
  • Jacques DUBOIS, Aspects de la vie monastique en France au Moyen Age, Aldershot, Variorum, 1993, (Collected studies series, n395).
  • Gaston et Monique DUCHET-SUCHAUX, Les ordres religieux. Guide historique, Tours, Flammarion, 1993.
  • Agnès GERHARDS, Dictionnaire historique des ordres religieux, Ligugé-Poitiers, Fayard, 1998.
  • Dom Jean LECLERCQ, Aspects du monachisme hier et aujourd’hui, Paris, édition de la Source, 1968.
  • Dizionario degli Istitute di Perfezione, dir. Guerrino PELLICIA et Giancarlo ROCCA, Rome, Edizioni Paoline, 1974-2003, 10 vol.
  • Dom Charles BEAUNIER dir., Abbayes et prieurés de l’ancienne France. Recueil historique des archevêchés, évêchés, abbayes et prieurés de France, nouvelle édition revue et complétée par les bénédictins de Ligugé-Chèvetogne (Dom Jean BESSE et Dom Jean BECQUET), Ligugé, Picard, 1905-1941, (coll. Archives de la France monastique), 11 volumes.
  • Laurent-Henri COTTINEAU, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, Mâcon, 1935-1939, 1970, 3 volumes. (Dernière édition 2001).
  • Pierre-Roger GAUSSIN, Le monde des religieux des origines au temps présent, Paris, Cujas, 1988. 
  • Pierre-Roger GAUSSIN, Les Cohortes du Christ. Les groupements religieux en Europe et hors d’Europe des origines à la fin du XVIIIsiècle, Rennes, Ouest France, 1985.
  • Pierre-Roger GAUSSIN, L’Europe des ordres et des congrégations. Des Bénédictins aux Mendiants, Saint-Etienne, 1984.
  • Les religieuses dans le cloître et dans le monde des origines à nos jours, Actes du IIème colloque international du CERCOR (Poitiers, 29 sept-2 oct 1988), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1994 (CERCOR-Travaux et recherches).

 

L’histoire des religieuses et des ordres religieux féminins ne s’est imposée que dans un second temps, les branches masculines ayant été longtemps beaucoup plus étudiées et documentées. Mais à présent, l’étude de l’histoire des religieuses est parfaitement acquise au sein de la recherche :

  • Dom Yves CHAUSSY, o.s.b, Les Bénédictines et la Réforme catholique en France au XVIIsiècle. Documents et textes spirituels, Paris, édition de la Source, 1975, 2 vol.
  • Jean DE LA CROIX BOUTON, Les moniales cisterciennes, abbaye d’Aiguebelle, Grignan, 1986-1989, 4 vol.
  • Bernard HOURS, Le cloître, enjeu de représentations et de pouvoirs à l'époque moderne : l'exemple des Carmélites françaises, thèse sur travaux sous la direction de M. Jacques LE BRUN, soutenue en Sorbonne le 9 février 1991.
  • Paulette L’HERMITE-LECLERCQ, Le Monachisme féminin dans la société de son temps. Le monastère de La Celle (XIe– début du XVIsiècle), Paris, Cujas, 1989.
  • Suzanne TUNC, Les femmes au pouvoir. Deux abbesses de Fontevraud aux XIIet XVIIsiècles, Paris, Editions du Cerf, 1993.
  • Micheline PONTENAY DE FONTETTE, Les religieuses à l’âge classique du droit canon. Recherches sur les structures juridiques des branches féminines des ordres, Paris, Librairie philosophique Jean Vrin, 1967 (coll. « Bibliothèque de la Société d’histoire ecclésiastique »).
  • Dom Philibert SCHMITZ, Histoire de l’ordre de saint Benoît, t. VII : Les moniales, Maredsous, 1956.

 

Certains chercheurs ne sont pas dénués d’opinions féministes ou, du moins, en faveur des femmes dans la chrétienté, ce qui est le cas de Suzanne Tunc[1] par exemple. Un mouvement spécifique alliant histoire des religions et gender studies émerge depuis une cinquantaine d’années[2]. De tels programmes croisant religion et études féminines sont surtout actifs en Amérique du Nord tels le women's studies in religion program de la Harvard Divinity School. En Europe, on peut citer le Department of Ethnology, History of Religions and Gender studies de l’Université de Stockholm et le Centre d’Etudes féminines et d’Etude de genre de l’Université Paris VIII (Vincennes), entre autres. La base « Monastic Matrix », hébergée par le département d’Histoire de l’université de l’Ohio (USA) est une base regroupant des ressources spécifiques à l’étude des communautés religieuses féminines de 400 à 1600[3].

Les études de genre forment un champ de recherche développé à partir des années 1970 qui étudie les rapports sociaux entre les sexes. Plusieurs travaux universitaires ont éclairé des « instants égalitaires » dans l’histoire des religieuses et religieux :

  • Anne Elisabeth LESTER, Creating Cistercian nuns : the women's religious movement and its reform in thirteenth-century Champagne, Ithaca, N.Y., Cornell University Press, 2011[4].
  • Penelope Delafield JOHNSON, Equal in monastic profession : religious women in Medieval France, Chicago, University of Chicago Press, 1991.
  • Janet BURTON et Karen STÖBER dir., Women in the medieval monastic world, Turnhout, Brepols, 2015.
  • Jeffrey F. HAMBURGER, Peindre au couvent, la culture visuelle d’un couvent médiéval, traduit de l'anglais par Catherine BEDARD et Daniel ARASSE, Paris, éd. Montfort, 2000 (coll. « Imago Mundi »). 

 


[1]- Suzanne Tunc est membre de l’association militante « Femmes et Hommes, Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société ». 

[2]- Par exemple, https://www.religionandgender.org/, journal on-line rapprochant l’étude du fait religieux et des gender studies.
Un exemple d’article : Stefanie KNAUSS et Daria PEZZOLI-OLGIATI, « The Normative Power of Images: Religion, Gender, Visuality.», Religion and Gender, 2015, 5 (1), p. 1–17. 
DOI: http://doi.org/10.18352/rg.10079.

[4]- Ce livre a remporté le prix du « Best First Book of Feminist Scholarship on the Middle Ages » en 2012, décerné par la Society for Medieval Feminist Scholarship.