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Profession auteur principal
Renseignements biographiques

1674 - 1749

Date d'exécution
Début du XVIIe siècle ; entre 1715 et 1722
Dimensions
27,8 x 19,7 cm
Commentaires

Blason de l'abbesse au centre.  

 

- Album Louis-Philippe
Cette estampe fait partie de la série de grands albums reliés contenant des portraits gravés et provenant du cabinet de gravures constitué par Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi des Français. La constitution des albums s'est étendue pendant plus de vingt-cinq ans et était conservée au Palais-Royal. Sur les 114 volumes dont on garde la trace, 75 sont aujourd'hui conservés à Versailles dont 65 seulement contiennent des gravures - près de 16 500. Les albums furent ensuite conservés au manoir d'Anjou, près de Bruxelles, dans la collection d'Henri d'Orléans comte de Paris, puis, lorsqu'en 1948 le prince et sa famille quittèrent la Belgique pour se fixer au Portugal, les volumes furent mis en vente publique à Bruxelles. A la demande de Charles Mauricheau-Beaupré, le comte de Paris accepta de retirer les volumes et les vendit au château de Versailles pour 1 200 000 Francs.

Texte dans image

Sur le cadre : "Marie Anne de Harlay Abbesse de l'Abbaye aux Bois". 

Quatrain : " La Noblesse, et l'esprit, la grace et la douceur / sont les dons qu'elle tient des mains de la nature / Mais du rare thrésor d'une foi tendre et pure / Son Epoux à l'envy voulut doter son cœur."

Paratexte

En bas : "Nic. Tardieu sculp. Rue St-Jacques au Meceonat(?)".

Traduction des textes

"Nic. Tardieu l'a gravé".

Statut religieuse
Ordre
Monastères d'exercice
Références

DELALEX Hélène, La collection de portraits gravés de Louis-Philippe au château de Versailles, Revue des Musées de France - Revue du Louvre, 2009.