Aller au contenu principal
Marguerite de Quibly, abbesse du Monastère royal de Notre-Dame de la Déserte à Lyon
Auteur principal
Profession auteur principal
Renseignements biographiques

? - 1676

Date d'exécution
XVIIe siècle
Dimensions
23,3 x 24,4 cm
Commentaires

Ouvrage imprimé ou manuscrit

Album Louis-Philippe
Cette estampe fait partie de la série de grands albums reliés contenant des portraits gravés et provenant du cabinet de gravures constitué par Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi des Français. La constitution des albums s'est étendue pendant plus de vingt-cinq ans et était conservée au Palais-Royal. Sur les 114 volumes dont on garde la trace, 75 sont aujourd'hui conservés à Versailles dont 65 seulement contiennent des gravures - près de 16 500. Les albums furent ensuite conservés au manoir d'Anjou, près de Bruxelles, dans la collection d'Henri d'Orléans comte de Paris, puis, lorsqu'en 1948 le prince et sa famille quittèrent la Belgique pour se fixer au Portugal, les volumes furent mis en vente publique à Bruxelles. A la demande de Charles Mauricheau-Beaupré, le comte de Paris accepta de retirer les volumes et les vendit au château de Versailles pour 1 200 000 Francs.

Texte dans image

Sur le rideau : "Marguerite de Quibly Abesse du monastère Royal de la déserte de Lyon". 
Autour de son blason au centre : "Les Vertus sont mon plus bel ornement". Quatrain : " Le parfait croissant des vertus / Paroit sans ténèbre et sans voile / pour trouver dans la triple estoile / l'effort des vices abattus."
En bas à droite : "Auroux sculpsit"

Statut religieuse
Références

DELALEX Hélène, La collection de portraits gravés de Louis-Philippe au château de Versailles, Revue des Musées de France - Revue du Louvre, 2009.