Aller au contenu principal
Louise-Adélaïde d’Orléans, abbesse de Chelles -Gobert sans_lettres
Auteur principal
Profession auteur principal
Renseignements biographiques

1697 - 1739

Auteur secondaire
Biographie auteur secondaire

1662 - 1744

Profession auteur secondaire
Date d'exécution
Vers 1719-1726
Dimensions
42,8 x 37,3 cm
Lieu d'exécution
Autres exemplaires
Version sans lettres : BNF Est. Ed 99c rés. in-fol. , MAH Genève estampes.
Inspiration artistique
Matériaux
Commentaires

Don de Nan Ino Cooper, Baroness Lucas of Crudwell et Lady Dingwall en 1917, pour la version British Museum. L’ovale, posé sur un piédestal, est retenu par deux grandes crosses d’abbesse et un décor de roses et de lis. A mi-corps, devant une table sur laquelle est posé un livre, le corps légèrement tourné vers la gauche, la tête de trois-quarts tournée vers la droite, le regard à droite, la religieuse montre sa croix de la main droite et tourne la page du livre de sa main gauche. Armoiries surmontées d’une couronne royale et entourées des attributs d’abbesse : D’azur à 3 fleurdelys d’or posées 2 et 1, au lambel d’argent en chef. Le commanditaire de la gravure est le frère J. Prosper d’Anthenaize de la congrégation de Saint-Maur, probablement pour une thèse.

Inspiration artistique : D'après un portrait de Pierre Gobert. Le modèle qui a servi à la gravure est vraisemblablement le portrait qui se trouve aujourd’hui au Palais de la Granja de Saint-Ildefonse, près de Ségovie. Ce portrait appartenait à la collection d’Elisabeth Farnèse.

Paratexte

"Louise Adélaïde d'Orléans Abesse de Chelles". "Gobert pinxit" et "Drevet Sculsit". "Fr. J. Prosper d'Anthenaize Monac. Bened. e Congreg. S.ti Mauri."

Statut religieuse
Ordre
Monastères d'exercice
Références

PORTALIS Roger et BERALDI Henri, Les graveurs du dix-huitième siècle, Paris, D. Morgand et C. Fatout, 1881, II, p. 23, n° 63 THIEME Ulrich et BECKER Felix, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 1913, IX, p. 560 JOUGLA DE MORENAS Henri, Grand Armorial de France, Paris, Frankelve, Berger-Levrault, 1975,I, p. 62 Inventaire du Fonds Français, XVIII e 1951, VII, P.-I. Dr., n° 28