Aller au contenu principal
La tour mystique de la religieuse
Auteur principal
Profession auteur principal
Renseignements biographiques

1587 - 1664

Date d'exécution
1668
Lieu d'exécution
Ouvrage imprimé ou manuscrit
Matériaux
Commentaires
Ouvrage imprimé : DE BEAUVILLIERS Françoise, Pratique des exercices spirituels, tirée des œuvres de Sainte Gertrude. Utile et profitable à l’Ame dévote, qui désire s’avancer à la perfection. Avec plusieurs Méditations et salutaires enseignements, tant pour les personnes séculières, que pour la Profession Religieuse et la rénovation des Vœux. Nouvelle Edition, reveüe, corrigée et mise en la pureté de nostre langue. Et enrichie de plusieurs figures en taille douce, chez Jean Couterot, Paris, 1668. p.317.
Texte dans image
Sur les bandeaux des oiseaux : "Ia Discordia" (+illisible) "Superba tibi sacta" "Praeceptis resista" "Este garrula" "Semper invide" "Ventrem imple" "Desidiam prositere" Sur la coupole : "Charitas" Sur les fanions : "Humillitas" et "Diligentia" Sur les colonnes : "Concordia", "Silentium", "Obedentia", "Temperantia" Sur le pourtour : "Hic Habitabo gn(tildé) eligi ea". Sur les marches : "Fides", "Spes", "Religie" "H. Picart Incidict"
Traduction des textes
"La Discorde" "Fais de la fierté ta compagne" "Résiste aux préceptes" "Sois bavarde" "Sois toujours envieuse" "Remplis ton ventre" "Propose la paresse" "Charité" "Humilité et "Diligence" "Concorde", "Silence", "Obéissance", "Tempérance" "Foi", "Espérance", "Religion" "Voilà où j'ai choisi de vivre"
Auteur des traductions
Religieuse
Statut religieuse
Ordre
Références
Pratique des exercices spirituels, tirée des œuvres de Sainte Gertrude. Utile et profitable à l’Ame dévote, qui désire s’avancer à la perfection. Avec plusieurs Méditations et salutaires enseignements, tant pour les personnes séculières, que pour la Profession Religieuse et la rénovation des Vœux. Nouvelle Edition, reveüe, corrigée et mise en la pureté de nostre langue. Et enrichie de plusieurs figures en taille douce, chez Jean Couterot, Paris, 1668. Explications sur l'image p.322.