La Remise du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne
Auteur principal
Profession auteur principal
Date d'exécution
1602
Dimensions
250 x 185 cm
Lieu d'exécution
Lieu de conservation actuel
Matériaux
Texte dans image
Inscription dans la partie inférieure : "VIRIVILENSES HANC ICONAM DEO BEATAE MARIAE VIRGINI ET BEATO DOMINICO DEDICAVERUNT DIE I OCTOBRIS 1602".
Traduction des textes
"Ceux de Viriville dédicacent cette image à la Bienhreuse Vierge Marie et au Bienheureux Dominique le premier jour d'octobre 1602".
Auteur des traductions
Religieuse
Statut religieuse
Personnage religieux
Personnage laïc
Un panneau triangulaire échancré surmonte le panneau central. On ne voit pas bien les donatrices qui se trouvent dans le panneau central. Au centre, la Vierge à l'Enfant, sur un trône, remettent le rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne. A coté, se tiennent un pape, deux évêques et des donateurs. La scène centrale est encadrée sur trois cotés de la représentation des quinze mystères du rosaire, accompagnée de devises. Dans le panneau triangulaire, saint Jérome et saint Sébastien encadrent des armoiries. Les donateurs représentés sont, par déduction, Jacques de Grolée, seigneur de Viriville etc, héritier du titre en 1581, mort en 1612 et son épouse Marie d'Urre, fille de Charles d'Urre, seigneur de la Baume-Cornillon. Les autres personnages pourraient être certains des enfants de ces derniers : Antoine César, Chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, Aymar, écclésiastique, Sébastienne Laurence, Hélène, abbesse de Saint-Paul d'Izeaux et Marguerite, religieuse au même couvent. Restauration de 1987 assurée par J. de Grasset au centre régional d'étude et de traitement des oeuvres d'art. Armoiries de Grolée encadrée par deux saints dans le panneau triangulaire : "gironne d'argent et de sable à huit pièces". Armoiries de Baume Cornillon encadrée de deux saints dans le panneau triangulaire : "de gueules à la bande d'or chargée de trois corneilles de sable". Propriété de la commune.