Aller au contenu principal
Dessin de la pierre tombale de Catherine et Gabrielle de Saulx
Profession auteur principal
Renseignements biographiques

1642 - 1715

Date d'exécution
Entre 1687 et 1715
Lieu d'exécution
Document original

Pierre tombale en calcaire beige avec effigies des défuntes gravées sous arcades avec quatre écus armoriés en haut et en bas ; sur le pourtour, épitaphe en lettres gothiques.  195 x 93 cm. 2ème moitié du XVIème siècle

Matériaux
Commentaires

Les deux abbesses Catherine et Gabrielle de Saulx sont représentées mains jointes avec leur crosse abbatiale et les armoiries de leurs familles ; une tête d'angelot sépare les deux arcades. Il s'agit d'une tante et de sa nièce.
Catherine est abbesse de 1548 à 1574. Gabrielle est abbesse de 1574 à 1582.

La dalle funéraire est propriété de la commune. Elle est conservée à l'église paroissiale Saint-Cyr-et-sainte-Julitte, rue de l'Eglise, Ecuelles, Saône-et-Loire, Bourgogne. Notice Palissy IM71000930. 

Texte dans image

Cy gist madame Katherine de Saulx abbaisse de Molaise laquelle trespassa le XI avril en l’an 1569. Cy gist madame Gabrielle de Saulx sa niesse abbaisse de Molaise laquelle trespassa le [lacune]. (1582)

Paratexte

TOMBE plate à droite devant le confessionnal dans l’Eglise de l’abbaye de Molaise. Ms de Paliot a M. de Blaisy T3 p80.        
Armes : 1° un lion rampant, qui est Saulx ; 2° une croix chargée de cinq coquilles ; 3° un lion rampant ; 4° trois têtes de léopards ; 5° un fascé au chef d'hermines ; 6° six cottices ; 7° une croix chargée de cinq coquilles ; 8° un aigle éployé. 
Au dessous du dessin se trouvent deux sceaux originaux sur papier aux armes des de Saulx.

Statut religieuse
Ordre
Monastères d'exercice
Références

BOUCHOT Henri, Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits, Paris, 1891, t. 2, n°3956. Notice Palissy : Elisabeth Réveillon et Brigitte Fromaget