Aller au contenu principal
Bas-relief du baptême d'Odile
Auteur principal
Profession auteur principal
Renseignements biographiques

Avant 1670 - avant 1726

Date d'exécution
1696
Dimensions
262 x 337 x 20 cm.
Commentaires

La scène représente le miracle à Baumes-les-Dames du baptême de sainte Odile par l'évêque Erhard de Ratisbonne assisté par Hidulphe, évêque de Moyenmoutier, où la sainte recouvre la vue. Les deux autres reliefs représente l'âme d'Etichon sauvée du Purgatoire et l'ouverture du tombeau de sainte Odile. Il ne reste que 7 fragments très lacunaires de ce dernier relief. 3 bas-reliefs sculptés par François Alexis Fransin en 1696 à Strasbourg. Les donateurs sont 3 chanoines de Strasbourg, les deux comtes de Manderscheid et le comte de Recke. Le relief de la façade antérieure du cénotaphe de sainte Odile représentant l'ouverture du sarcophage par Charles IV en 1354, fut détruit en 1793. Propriété publique.

Texte dans image

"BEATUS VIR ERHARDUS RATISPONENSIS EPISCOPUS, AD PALMAE IN / BURGUNDIA NOBILIUM VIRGINUM SODALITIUM ANGELI MONITU / DIRIGITUR, UBI VIRGINEM NATU COECAM BAPTIZARET, QUAE / GEMINAM INDE MENTIS ET CORPORIS LUCEM REPORTAT / CLAROQUE ODILIAE NOMINE DIGNE COHONESTATUR"

Traduction des textes

"Le bienheureux Erardh, évêque de Ratisbonne, dirigé par le conseil de l'ange, a baptisé la jeune fille née aveugle de la noble communauté des vierges à Palme en Bourgogne, à qui il apporta ainsi la double lumière du corps et de l'esprit et qu'il honora dignement du brillant nom d'Odile."

Auteur des traductions
Personnage religieux
Personnage laïc
Références

Notice Palissy d'Olivia Speer et Gilbert Poinsot (base de l'Inventaire du Patrimoine en Alsace).