Présentation

  • Objectifs

Envisager une refonte des instruments de travail sur le monachisme ne pouvait se faire aujourd’hui sans repenser la question du support. Si une édition papier, sous forme classique, était envisageable à l’image de ce qui se fait par exemple en Suisse depuis 1972 avec les 28 volumes de l’Helvetia Sacra, il est bien évident que le format électronique s’adapte tout particulièrement à un Corpus des Monastères qui est avant tout un outil de consultations, d’interrogations croisées et donc de recherche.

Il s’agit ici de rassembler le Corpus des Etablissements Réguliers Français au Moyen Âge. Même si on ne s’interdit pas dans l’avenir d’élargir notre chronologie vers les temps modernes et contemporains, le projet se concentrera dans un premier temps sur l’Antiquité tardive et la période médiévale.

Par « monastère » nous entendons aborder l’ensemble des abbayes et des dépendances régulières (prieurés) tenus par des moines, des moniales ou des chanoines réguliers. En revanche, nous avons exclu les ordres mendiants, notamment parce que la vie et l’organisation de ces religieux sont très différentes de celles des moines.

L’architecture de la base Monastères a été établie par une équipe d’historiens et d’archéologues en étroite collaboration avec l’ingénieur en charge de la réalisation de l’outil informatique. Elle comporte sept catégories d’informations  : "identité et localisation", "chronologie et statuts", "vie régulière et observance", "archéologie et architecture", "iconographie", "bibliographie" et "sources" (manuscrites et éditées). Les notices sont rédigées sous la responsabilité de leurs auteurs. Un même établissement peut ainsi donner lieu à plusieurs signatures en fonction des spécialités de chacun (sources documentaires, archéologie…).

Cette synthèse des connaissances actuelles sur les monastères français offerte par une base de données relationnelles devra permettre à terme par le croisement des informations  :

-de générer de graphes (filiations, évolutions chronologiques…)

-d’ouvrir sur une exploitation cartographique diversifiée (critères chronologiques, géographie ecclésiastique, famille monastique) par le biais d’un Système d’Information Géographique (SIG) adapté aux données historiques et archéologiques et d’une plateforme de Webmapping configurée pour le projet.

-de mettre à disposition un gestionnaire d’images (plans d’archives, relevés archéologiques, photographies…).

 

  • Organisation

    La réalisation de ce type de base ne peut fonctionner qu’en faisant appel à de larges collaborations. Pour plus d’efficacité, nous avons décidé de fonctionner avec deux niveaux de collaborateurs. Un comité éditorial restreint, rassemblant les responsables coordonnateurs de régions, se réunit plusieurs fois par an, en fonction de l’avancée des travaux. Les coordonnateurs régionaux rassemblent une équipe de collaborateurs qui se répartit les établissements. Le rôle de ces coordonnateurs est de solliciter des auteurs pour leur région, de centraliser les notices et de les approuver avant leur mise en ligne. Il est bien évident qu’un collaborateur spécialiste d’un site a toute sa place dans le projet sans pour autant qu’il lui soit nécessaire de participer au travail de l’ensemble de l’équipe régionale.

                 

  • Partenaires

            -Collaborations scientifiques

            L’architecture de la base de données MONASTERES a été élaborée par une équipe d’historiens et d’archéologues composée de  : Anne Autissier, Sébastien Bully, Noëlle Deflou-Leca, Michèle Gaillard, Véronique Gazeau, Nelly Pousthomis et Cécile Treffort. Elle est réalisée par Rémi Crouzevialle (Criham).

            -Laboratoires associés

-LEM-CERCOR - UMR CNRS 8584

Université Jean Monnet, Site Tréfilerie – Bâtiment M, 35 rue du Onze Novembre, 42023 Saint-Étienne cedex 2.

Tél : +33 (0)4 77 42 16 70 Fax : +33 (0)4 77 42 16 84

-CRIHAM, Université de Limoges, Faculté des lettres et des sciences humaines

39E rue Camille Guérin - 87 036 Limoges.

Tél : 05 46 45 91 14 Fax : 05 46 44 93 76

 

Dernière mise à jour: